Philippe Berquin a 58 ans, vieux régatier des mers, il a déjà trois traversées de l’Atlantique à la voile à son actif. Il y a un an, lorsque ce Nantais s’est mis à chercher un sponsor pour l’aider à traverser l’océan Atlantique à la rame, il s’est intéressé au Salon des seniors qui se déroulait dans sa ville. Et là, il tombe sur l’enseigne Audilab, spécialiste des prothèses auditives, qu’il sollicite. Un premier contact a lieu, au téléphone, le 27 novembre 2016. « Benoît Roy m’a appelé, on a passé 30 minutes à discuter. Je l’ai trouvé très chaleureux et vraiment concerné par la thématique du “ bien vieillir grâce au sport ”. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il y a 16 millions de seniors en France. Du coup, nous nous sommes revus plusieurs fois et en février dernier, j’allais chercher le rameur en Angleterre. »
Depuis, les deux hommes s’appellent et se rencontrent souvent. « Il suit notre préparation de près. » Préparation qui passait, pour Philippe Berquin, par la recherche d’un coéquipier. « En m’adressant à la fédération française de la voile, je n’ai trouvé personne pour partir avec moi, alors je me suis retourné vers Gilles Ponthieux, un ancien véliplanchiste de haut niveau, aujourd’hui dentiste, récemment atteint de la maladie de Parkinson. Je me suis dit que c’était l’exemple parfait pour montrer que le sport pouvait ralentir le processus de la maladie. »
Les deux hommes vont donc ramer sans discontinuer en effectuant des relais de deux heures chacun. « Dès le 12 décembre, si le temps le permet, nous partons, se réjouit Philippe Berquin, et nous arriverons aux Antilles, deux mois plus tard. »
Posté le 6 Novembre 2017