CE BATEAU EST UNE PROUESSE TECHNIQUE ET ECOLOGIQUE
Le bateau
Réalisé en carbone, le bateau du Quinquatlantic Challenge Audilab mesure 7 mètres et peut emporter 2 rameurs.
Insubmersible, il se redresse en cas de chavirage. Un seul rameur est sur le pont. Le bateau est léger et peu stable. Durant la longue navigation un repositionnement constant des poids est indispensable à son équilibre.
En cas de très mauvais temps, le petit habitacle cabine peut abriter les 2 rameurs, au prix de contorsions et de concessions sur le confort.
Ce petit abri fait également office de cuisine, de toilette, de zone technique, de garde-manger, d’espace de communication.


Equipés d’un GPS et d’une balise Immarsat, les rameurs restent en contact avec la terre pendant toute la durée de leur périple. Ils alimentent ainsi en informations et en photos le site internet qui suit au jour le jour le déroulement de l’aventure.
L‘énergie est fournie par des panneaux solaires. Il n’y a pas ni moteur, ni énergie fossile, c’est aussi un défi éco-responsable. Rien n’est jeté à la mer, tout est ramené à terre.
La nourriture est essentiellement constituée de produits lyophilisés à forte teneur en calories.
Un dessalinisateur d’eau de mer procure 10 litres d’eau douce par jour.
Le bateau doit emporter 350 kg de matériel et de nourriture. Les rameurs doivent réussir à tout caser dans ce si petit espace.


Tout équipé, c’est une tonne que les rameurs devront faire avancer à la force de leurs bras…