A la fin de l’année, deux quinquagénaires vont tenter la traversée de l’Atlantique à la rame. Le bateau est sponsorisé par Audilab et son patron Benoît Roy.
Benoît Roy a eu deux vies publiques. La première fut largement politique. Engagé dans l’équipe de Jean Royer, ce fils de médecin corpopétrussien a été tour à tour conseiller municipal, suppléant de Jean Royer et Renaud Donnedieu de Vabres. Il s’est même assis sur un siège de député lorsque RDDV est devenu ministre de la Culture de Jacques Chirac. Proche de François Bayrou, il a longtemps milité au centre puis au Modem, avant de lâcher les rênes de la politique et de plonger corps et âme dans son vrai bain, celui de la prothèse auditive, qui lui a permis d’ouvrir son premier magasin rue Bernard-Palissy en 1985 (1). C’était sous l’enseigne Audilab. Trente-deux ans plus tard, le royaume s’est étendu sur une grande partie de la France avec 175 centres et 300 salariés.
L’un des deux rameurs est atteint de Parkinson
Bref, à 55 ans, Benoît Roy et sa marque Audilab ne passent pas inaperçus sur le marché français de l’économie. Plus spécialement sur le créneau des seniors, où ses prothèses font référence. Voilà comment Philippe Berquin, un sportif nantais de 58 ans, déjà auteur de plusieurs traversées de l’Atlantique à la voile, est venu un jour le voir pour lui demander de sponsoriser un bateau profilé pour franchir l’Atlantique à la rame (2). Sponsor jusqu’alors de quelques manifestations locales (comme le festival de jazz de Montlouis), le patron d’Audilab a vite trouvé l’idée pertinente.
Plusieurs rencontres auront lieu entre le prothésiste tourangeau et le rameur : « Le défi collait bien avec la moyenne d’âge de ma clientèle et à mes préoccupations environnementales. C’est aussi un message d’espoir qu’on envoie à tous les seniors qui veulent se surpasser. » Benoît Roy ne croit pas si bien dire car Philippe Berquin se lancera dans la traversée vers le 15 décembre, des Canaries, en compagnie de Gilles Ponthieux, 60 ans, ancien véliplanchiste de haut niveau aujourd’hui atteint de la maladie de Parkinson. L’arrivée est prévue à la Martinique cinquante à soixante jours plus tard. Soit après un million de coups de rames.
(1) Président du Syndicat national des audioprothésistes de 2004 à 2012, Benoît Roy a également été président puis vice-président de l’Association européenne des audioprothésistes. Actuellement installé rue Honoré-de-Balzac, il devrait déménager tout son état major dans de nouveaux bâtiments, près de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, courant 2018. (2) Pour un investissement global de 150.000 euros
Lire l’article sur le site de La Nouvelle République